Actualités : parution dans la collection Inter-normes du LID2MS de « Justice et diversité culturelle »

Sous la direction de Mme Odina Benoist, MCF HDR en Anthropologie et Anthropologie du droit, axe Droit et Cultures du LID2MS.

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La cohabitation au sein d’une même unité politique de peuples porteurs de cultures différentes ne caractérise pas seulement les plus grands empires. Elle se fait aussi, à des degrés divers à certaines époques de leur histoire, dans presque toutes les nations, à la suite de conflits (guerres, colonisation, etc.), d’annexions, ou du fait de mouvements migratoires. Ce ne sont pas seulement des groupes humains d’origines différentes qui cohabitent alors, mais leurs références culturelles, leurs conceptions de la façon de gérer la vie en société, qu’il s’agisse des relations au sein de la famille, de la place accordée au religieux dans la vie publique ou des attentes et des rôles vis-à-vis de l’État. On sait combien les conceptions et les pratiques en matière de règlement des conflits et d’administration de la justice peuvent alors devenir l’objet de divergences profondes. Comment le pouvoir politique prend-il en compte l’altérité culturelle ? Comment traite-t-il la norme judiciaire que portent en eux les groupes soumis à lui ? L’observation de l’histoire, comme celle du monde actuel, nous montre la très large gamme de réponses du politique, qui vont de l’acceptation à l’intolérance face à la diversité des modes de penser et de pratiquer le droit et la justice. Cet ouvrage est consacré à l’analyse de situations qui illustrent la façon dont procède la justice lorsqu’elle est confrontée à la variabilité culturelle. Quelles sont les réponses à des demandes et à des pressions en faveur de la diversité ? Quelles conséquences entraîne l’acceptation du fait qu’une appartenance ethnique pourrait mériter un traitement spécifique dans le domaine de la justice ? Comment cheminer entre une modulation raisonnable et le risque des effets pervers du culturalisme, souvent dénoncés ? Comment se situent les acteurs sociaux vis-à-vis du discours de la diversité, selon les objectifs qu’ils poursuivent ? Même si ces questions ne sont pas nouvelles, elles sont très actuelles. Surtout, elles dépassent désormais le champ d’un pays particulier pour s’inscrire dans un questionnement mondial. Les positions des instances internationales, les mouvements sociaux reliés, au-delà de leur pays d’appartenance, par des réseaux mondiaux, la diffusion des idées valorisant l’identité culturelle, tout cela pose à la justice des questions qui ont de nos jours un écho jusqu’alors inédit.

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