25 FÉVRIER 2016 : LA BANDE DESSINÉE ET LE DESSIN HUMORISTIQUE À LA LUMIÈRE DU DROIT : ART MINEUR OU ART MAJEUR ?

Dans le cadre des « Rencontres droit & art », le musée Granet d’Aix-en-Provence et le LID2MS organisent une table-ronde sur le thème « La bande dessinée et le dessin humoristique à la lumière du droit : art mineur ou art majeur ? »

 

Jeudi 25 février 2016 à 18h

Musée Granet, Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

 

La bande dessinée, née de l’intuition de Rodolphe Töpffer, qui dès 1827 crée une nouvelle forme d’œuvre de l’esprit, articulant textes et images en séquences et initiant ainsi un mode d’expression inédit, s’organise en tant qu’activité professionnelle reconnue, à la fin du XIXe siècle aux États-Unis.

Aujourd’hui la bande dessinée, est divisée en courants multiples et parfois contradictoires. Le genre est aussi diversifié que peut l’être la littérature ou le cinéma, et le statut de la bande dessinée reste très ambigu en particulier lorsqu’il rencontre celui du dessin humoristique. Aussi, est-il légitime de se poser la question de savoir si la rigueur du droit et la fantaisie de la bande dessinée et de la caricature peuvent se rencontrer ? Et si oui, comment sont-elles autorisées à le faire ?
Les liens entre la bande dessinée, le dessin humoristique et le droit s’analysent en fait désormais en une série de questions théoriques et pratiques que cette nouvelle rencontre aura pour vocation de révéler et de traiter.
En conservant son aspect pluridisciplinaire, cette nouvelle Rencontre Droit & Arts aura, de plus, pour objectif d’en établir les contours eu égard à l’actuel droit positif et à la pratique professionnelle.

 

Avec la participation de Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, Hervé Isar, professeur, droit public, vice-président d’AMU, Directeur du LID2MS, Patricia Signorile, maître de conférences HDR, sciences de l’art- chercheur LID2MS, Philippe Mouron, maître de conférences, droit privé, chercheur LID2MS, Sébastien Cacioppo, doctorant contractuel, droit privé, chercheur LID2MS, Thierry Noir, journaliste et co-directeur du Master 2 de journalisme juridique et judiciaire, AMU et Serge Scotto, écrivain et auteur de bandes dessinées.

 

Lien vers le site du musée Granet

Publicités

Publié le 29 janvier 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur 25 FÉVRIER 2016 : LA BANDE DESSINÉE ET LE DESSIN HUMORISTIQUE À LA LUMIÈRE DU DROIT : ART MINEUR OU ART MAJEUR ?.

Les commentaires sont fermés.