INTER+SECTIONS : « LE FAIT »

Notre programme Inter+sections, après quatre premières tables rondes sur les thèmes « Interdisciplinarité », « Loi », « Erreur » et « Preuve », se poursuit sur le thème : « Le Fait »
le 29 janvier 2016,

13h30, Salle des Actes

Faculté de Droit et de Science politique,
3 av. Robert Schuman à Aix

Télécharger l’affiche

Le fait peut être un donné de l’observation ; il peut être un construit de l’expérimentation. Il apparaît alors soit comme objet pour la connaissance soit comme outil de la connaissance.
Mais les choses sont-elles si simples ? Que se passe-t-il si ce que l’on présente comme un donné est en fait une construction issue soit d’un dispositif d’observation, soit d’un cadre théorique ? Car le fait n’est pas simplement la traduction de la réalité, mais il dépend aussi de la façon dont cette réalité est envisagée. De la physique à la sociologie, de la philosophie à l’histoire de l’art, les exemples ne manquent pas. Peut-on esquisser une théorie générale du fait ?

Intervenants : Thierry Blöss (sociologue) ; Blandine Chelini-Pont (historienne) ; Gabriella Crocco, épistémologue (synthèse) ; Philippe Delaporte (physicien) ; Marie-José Domestici-Met (juriste) ; Valérie Michel-Fauré (historienne de l’art) ; Thierry Noir (journaliste) ; Frédéric Saumade (anthropologue) ; Patricia Signorile (philosophe).
Organisateurs :

  • LID2MS – Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales
  • LTD – Laboratoire de Théorie du Droit
  • PIIM – Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires
  • TELEMME – Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée
  • Avec le soutien de la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés

Contact :

LID2MS  – Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales
04 42 17 25 58

odina.benoist@univ-amu.fr
catherine.chouraqui@univ-amu.fr

Faculté de droit et de science politique
3, av. Robert Schuman,
Aix-en-Provence

Publicités

Publié le 21 janvier 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur INTER+SECTIONS : « LE FAIT ».

Les commentaires sont fermés.