Retour du Brésil – Impressions d’un juriste anthropologue français

Norbert Rouland, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, Ancien Membre de L’Institut Universitaire de France, a récemment publié son dernier ouvrage : Retour du Brésil-Impressions d’un juriste anthropologue français (Paris, L’Harmattan, 2018, 170 pages). 

Cet ouvrage a été rédigé à partir d’une série de conférences prononcées par Norbert Rouland dans diverses universités brésiliennes en août 2016. La citation d’Hippolyte Taine qui figure en tête de l’ouvrage résume la pensée de l’auteur : « On voyage pour changer non de lieu, mais d’idées ». Celui-ci est bien connu, en particulier hors de France, pour ses travaux sur l’anthropologie juridique, discipline plus développée au Brésil qu’en France. Il rappelle que la culture française est très appréciée au Brésil et que les élites brésiliennes parlent français. L’ouvrage commence par une histoire de l’anthropologie française au Brésil, depuis C.Lévi-Strauss jusqu’à nos jours. Il aborde ensuite des thèmes actuels chez les juristes à la fois au Brésil et en France : les droits de l’homme ; l’égalité entre les hommes et les femmes. Il note que les études sur le genre, vues avec méfiance par les juristes français, sont depuis longtemps développées au Brésil .Enfin, il aborde le sujet des relations entre le droit et la musique : celles existant entre la politique et le droit : les rapports entre musique et torture, ainsi que le réalisme socialiste en musique. L’ouvrage est rédigé dans un style très clair et facilement accessible aux étudiants.

 

Norbert Rouland - Retour du Brésil

Publicités

Publié le 8 avril 2019, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Retour du Brésil – Impressions d’un juriste anthropologue français.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :