Le LID2MS participe à la tenue du colloque TRANSMISSION DU RELIGIEUX EN MEDITERRANNEE et EN EUROPE qui aura lieu le 8 avril à Paris, colloque co-organisé par le Collège des Bernardins, le GSRL-CNRS, l’IESR et la Fondation du Roi Abdul-Aziz/ Casablanca

La transmission du religieux dans les pays du Sud de la Méditerranée fait face à de nombreux défis, politiques, théologiques, culturels et sociaux. La traditionnelle formation religieuse, autrefois cantonnée au seul apprentissage confessionnel de la religion musulmane, s’ouvre peu à peu à l’étude des autres formes religieuses dans un souci de comparatisme renouvelé. Que ce soit à l’école ou à l’université, le besoin d’un approfondissement des connaissances sur le phénomène religieux s’accroit face à la pluralisation et la sécularisation qui affectent aussi ces sociétés de plus en plus perméables à une culture globalisée.

Par ailleurs,La forme prise par la transmission du religieux en Europe est une prérogative des sociétés et des Etats qui la composent. Les modèles scolaires en cette matière sont aussi nombreux que les modèles politiques existant. Cependant, que ce soit au niveau des Etats, des Eglises ou des institutions européennes, une attention grandissante est accordée à l’accroissement des connaissances religieuses dans une optique citoyenne de respect et de tolérance. C’est le développement d’une culture commune à tous permettant une coexistence apaisée de chacun selon ses propres particularismes qui est activement recherchée dans le cadre de l’Etat de droit, démocratique et pluraliste.

 

Télécharger le programme

Publicités

Publié le 26 mars 2016, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Le LID2MS participe à la tenue du colloque TRANSMISSION DU RELIGIEUX EN MEDITERRANNEE et EN EUROPE qui aura lieu le 8 avril à Paris, colloque co-organisé par le Collège des Bernardins, le GSRL-CNRS, l’IESR et la Fondation du Roi Abdul-Aziz/ Casablanca.

Les commentaires sont fermés.