PROGRAMME INTER+SECTIONS, NOUVELLES TABLES-RONDES : « LA LOI » ET « L’ERREUR »

Après l’ouverture du programme Inter+sections avec une première discussion sur l’« Interdisciplinarité », nous avons le plaisir de vous annoncer les deux prochaines tables-rondes : sur le thème de la « Loi » (30/10/15), et sur celui de l’« Erreur » (06/11/15).

 

Table-ronde « Loi », 30 octobre 2015, 13H30, Salle des Actes (Bât. Pouillon), Faculté de Droit et de Science politique, 3 av. Robert Schuman

La loi implique une constance et une contrainte. D’où procèdent l’une et l’autre ? De la nature ? De la société ? Et, dans ce cas, de décisions volontaires et conscientes ou de «l’essence des choses» ? Beaucoup de questions dont les réponses dépendront certainement des champs disciplinaires dans lesquels le mot «loi» sera utilisé et aux- quelles des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’horizons scientifiques et de sections CNU différents tenteront de réponde.

Intervenants : Olivier Tholozan (droit), Jean-Yves Chérot (théorie du droit), Père Xavier Manzano (théologie), Jean-Marc Layet (physique), Christine Esclapez (musicologie), Pierre Garello (économie), Thierry Blöss (sociologie), Frédéric Saumade (anthropologie). Une synthèse finale sera présentée par Alexis Bugada (juriste).

Voir l’affiche

 

Table-ronde « Erreur », 6 novembre 2015, 13H30, amphi Favoreu (Bât. Cassin), Faculté de Droit et de Science politique, 3 av. Robert Schuman

Il y a bien loin du calcul d’erreur fait sur une mesure physique à l’erreur d’observation, loin aussi de l’erreur traquée par le chercheur à la marge d’erreur qu’il peut tolérer. Entre l’erreur qui frôle la faute morale et l’erreur de cognition la distance est évidente. Mais y a-t-il un soubassement commun ? Cette table ronde vise à mettre en relief les acceptions de la notion d’erreur pour les uns et pour les autres, en explicitant comment elle est modelée par les caractéristiques de chaque champ.

Intervenants : Ariane Vidal-Naquet (droit), Pierre Batteau (finance, sous réserve), Dominique Sassoon (médecine), Père Xavier Manzano (théologie), Gabriella Crocco (épistémologie), Gaetan Hagel (physique), Laure Verdon (histoire), Boris Burle (psychologie cognitive). Jean Benoist (médecin et anthropologue) fera une synthèse finale.

Voir l’affiche

 

Organisateurs :

LID2MS – Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations Sociales

LTD – Laboratoire de Théorie du Droit

PIIM – Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires

TELEMME – Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée

Avec le soutien de la Fédération de recherche Droits, Pouvoirs et Sociétés

Publicités

Publié le 21 octobre 2015, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur PROGRAMME INTER+SECTIONS, NOUVELLES TABLES-RONDES : « LA LOI » ET « L’ERREUR ».

Les commentaires sont fermés.