LES RELIGIONS EN UKRAINE ET LEUR RÔLE DANS SON AVENIR POLITIQUE – 23 JUIN 2014

Le lundi 23 juin 2014, le LID2MS et l’Institut d’études humanitaires internationales organisent une journée d’étude sur le thème « Les religions en Ukraine et leur rôle dans son avenir politique ».

Celle-ci se déroulera à la Faculté de Droit et de Science Politique – 3 av Robert Schuman à Aix en Provence, en la Salle de Droit maritime (bât. Pouillon – 2ème étage).

A cette occasion, interviendront :

– Antoine Arjakovsky, Directeur de Recherches, Collège des Bernardins de Paris

– Blandine Chelini-Pont Professeur AMU

– Marie-José Domestici-Met, Professeur AMU

– Jean Gueit, MCF AMU

– Philippe Lefort, Diplomate, Conseiller auprès de la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires Etrangères

 

Présentation :

L’Ukraine comprend, du fait de son passé mouvementé et de son appartenance à plusieurs mondes, différentes confessions religieuses historiques et solidement implantées (catholicisme, orthodoxie, islam et judaïsme). Elle connaît également un fort développement d’Eglises évangéliques depuis les années 1990. Ce pluralisme religieux recoupe-t-il les clivages contemporains et accompagne-t-il les projets de partition ou favorise-t-il une sorte de front inter-religieux en faveur de l’unité nationale ? Les intervenants de cette table-ronde tenteront de donner leur point de vue d’experts, en dialogue avec leurs auditeurs.

Affiche de présentation [cliquer ici]

Publicités

Publié le 20 juin 2014, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur LES RELIGIONS EN UKRAINE ET LEUR RÔLE DANS SON AVENIR POLITIQUE – 23 JUIN 2014.

Les commentaires sont fermés.