Le Festival du Jeu de l’Oie 2020 : Confinement(s), un monde à l’arrêt ?

Le Festival des sciences sociales et des arts ‘Jeu de l’Oie’, porté par Aix-Marseille Université, revient pour une deuxième édition 100 % numérique ! Du 10 au 12 décembre, venez découvrir une exposition virtuelle et des éclairages en direct autour du thème « Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? ». Témoignages, débats scientifiques, expériences pédagogiques et créations artistiques : pendant 3 jours, suivez les rencontres et performances de chercheurs et artistes qui ont mis à profit la période de confinement(s) pour mener des réflexions originales et des expériences inédites qui répondent aux nombreuses interrogations de notre société.

Le LID2MS sera représenté par le projet: Droit & création confinés

Porteur du projet: Patricia SIGNORILE, LID2MS

ARGUMENTS:

L’épidémie actuelle de Covid-19 rappelle aux sociétés modernes des peurs archaïques qui étaient profondément enfouies dans l’insconscient collectif et qui ont ressurgi. Pour en témoigner, l’art est le media de prédilection, le droit son protecteur. Le projet Droit & création confinés relève non seulement d’une volonté de témoigner du vécu créatif des artistes durant la crise sanitaire et sociale mais aussi, de la façon dont le droit a accompagné le domaine de la culture et des médias. Le projet tente d’éclairer les préoccupations sociétales générées par le port du masque, la pandémie en même temps que l’émergence de nouvelles dynamiques culturelles et juridiques.

Le confinement qui a duré de longs mois -et qui perdure encore ponctuellement- a métamorphosé le temps et l’espace du créateur en même temps que celui du public. Il a favorisé l’émergence de nouveaux modes de diffusion rendus possibles par les équipements technologiques d’un grand nombre de foyers. De nombreuses initiatives privées et publiques ont émergé. Tous ces événements culturels impliquent une adaptation des règles de droit au titre de la protection de l’artiste, des modes de création, des nouvelles exploitations marchandes et de l’utilisation exponentielle, du numérique.

PROGRAMME:

MEDIAS D’ILLUSTRATION (Performance+expositions virtuelles):

  • HANTU (Pascale Weber+Jean Delsaux), performance Nature Vive et exposition virtuelle, Masques en rade
  • Ariane CARMIGNAC, « Pandemia : un photographe face à la crise » et exposition virtuelle, De la série Pandemia, 2020

Table-ronde: Président de séance, Hervé ISAR, LID2MS

  • « Un juriste et un musicien face au covid 19. Regards croisés », Sébastien Cacioppo, LID2MS, et Philippe Chaloin
  • « La covid 19 et la numérisation exponentielle des collections dans les musées », Geoffray Martino, LID2MS
  • « Les conséquences croisées de la Covid 19 et du numérique sur le droit et le secteur de la création radiophonique et télévisuelle », Hervé Isar, LID2MS
  • « Réflexions économiques sur la création et la consommation de biens artistiques en temps de crise sanitaire et économique », Pierre Schweitzer, LID2MS

Pour suivre l’actualité du festival, rendez-vous sur

le site d’Aix-Marseille Université : https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/festival-jeu-de-loie
l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/857797858094271
Et dès début décembre sur le site dédié https://festivaljeudeloie.fr/ pour retrouver la programmation détaillée des 3 jours ! A ne pas manquer : L’exposition numérique sera dévoilée la veille de l’évènement !